Carnet de route

Week-end ski de randonnée en Haute Maurienne - l'Albaron à ski

Le 20/04/2024 par Adrien

Objectif l'Albaron.

Un des principaux sommets qui domine Bonneval et la haute Maurienne. 

Randonnée alpine glacière, voici un objectif bien sympathique proposé par le CAF Cœur de Savoie. 

 

Nous partons de Bonneval sous quelques flocons, la météo annonce de belles éclaircies pour le reste du Weekend ; inespéré pour un 20 avril. La classique descente sur neige décaillée printanière pourrait bien finir avec une bonne poudreuse légère. 

Arrivés au refuge, nous profitons de la chaleur de la salle commune pour déguster notre pique-nique. Pour cette après-midi pré-Albaron c'est carte blanche. Plusieurs groupes se forment, objectif Col de la Disgrace ou de la Séa. Pour certains ça sera également la bonne opportunité pour réviser les manip' de cordes, nœuds et bonnes pratiques pour une marche sur glacier. 

 

Un groupe de reconnaissance traverse l'ancien plateau glaciaire pour observer et reconnaitre la sortie du lendemain. Une avalanche de petite taille s'est déclenchée sur les pentes les plus importante du glacier sous l'arête, sécurisant ce passage. La neige abondante cette année semble avoir intégralement arrondis le glacier, pas une seule crevasse identifiable à cette distance. Les voyants semblent au vert pour tenter l'ascension. 

 

Dimanche, 7h ski au pieds, nous somme 14 personnes réparties en 5 cordées à attaquer le sommet. Très vite on domine les sommets enneigés et les premières langues glaciaires apparaissent, paysage grandiose. Le vent souffle fort à l'approche de la selle de l'Alabaron. L'arête Sud/Est, un moment pressentie, n'est pas envisageable aujourd'hui. Qu'importe, après le glacier des Evettes, on bascule sur le glacier du Colerin et via une petite descente, l'accès au sommet par la face sud reste possible. 

Le sommet, apparait entre deux passages nuageux. Depuis la veille, encore plus si on a profité des cols avoisinants le refuge, le compteur indique plus de 2000d+ dans les jambes. 

 

Arrivé au col formé par le glacier du grand fond et du Colerin, deux cordées préfèrent redescendre sans tenter le sommet ; la météo se gâte et les nuages viennent créer un brouillard épais. La première cordée redescend du sommet quand la troisième arrive. Malgré les conditions, le choix est fait pour les deux dernières cordées de tenter le sommet accessible par une petite via ferrata qui suit une faille dans la falaise. Encordement fortement conseillé dans ce passage partiellement gelé. Le cairn sommital indiquant 3637 mètres apparait enfin mais nous n'en verrons hélas pas plus, les nuages nous cachent le paysage. 

 

Une descente en rappel plus tard, nous voici de retour sur le glacier et miracle, les nuages s'éloignent un temps. 

Premiers virages qui récompensent les efforts, une poudre digne d'un mois de janvier nous fait léviter sur la neige. On profitera de cette superbe neige sur un gros tiers de la descente. En suivant la route forestière, seuls quelques petits passages nous obligent à déchausser. Via un border cross final, nous arrivons à Vincendiere où les autres cordées nous aurons gentiment attendu avec les voitures. 

Merci pour l'organisation et aux encadrants pour ce superbe weekend alpin. 

 

Article et photos par Adrien B.







CLUB ALPIN FRANCAIS COEUR DE SAVOIE
RUE ANTOINE BORREL
73800  MONTMÉLIAN
Activités du club
Agenda